Un des buts principaux des Groupes Bibliques Universitaires est de réfléchir en groupe autour des textes bibliques et des sujets qu’ils traitent.
Cette page vous donnera quelques orientations et conseils pour mieux partager vos découvertes dans la Bible, utiliser le groupe pour créer des débats et confronter les points de vues, et surtout, rendre abordable les textes à des personnes dont la culture biblique est moindre, ou qui ne sont tout simplement pas chrétiens.
L’animation d’une étude biblique est un élément qui doit bien sûr être précédé par la préparation de l’étude. N’hésitez pas à consulter la méthode d’étude biblique que nous décrivons dans cette section.
Préparation
L’animateur doit sérieusement se préparer à l’avance pour se familiariser avec les divers aspects du texte. Chaque passage comporte plusieurs idées essentielles. Il est donc important de garder à l’esprit l’idée principale. L’animateur de l’étude biblique devrait aider les membres du groupe à comprendre cette idée principale et les amener à une réflexion approfondie sur ce sujet.
Une bonne mémorisation de la structure du passage permet de mieux organiser les idées dans la discussion et d’aborder section par section le passage.
Démarrer la DaB
Essayez de démarrer l’étude biblique avec une question ouverte, un exemple de la vie courante, quelque chose « d’ accrocheur » pour faire envie mais sans pour autant tout révéler sur le message. L’introduction peut être modifiée en fonction de la situation.
Après une petite introduction, une ou plusieurs personnes lisent le texte à haute voix. Tout le monde devrait pouvoir suivre la lecture sur une Bible ou sur une photocopie. Cette dernière solution est très appréciable pour éviter la difficulté des différentes versions de Bible qui peut devenir un véritable casse-tête. Ensuite la discussion peut être lancée grâce aux questions, une fois que les mots compliqués sont expliqués. Ce qui est en italique sont des éléments de réponse et peuvent vous aider.
Gérer le fil de la discussion
L’animateur aura déjà étudié le texte et répondu aux questions (il pourra en trouver d’autres qui lui sembleront appropriées). Ce n’est pas grave si le groupe n’a pas le temps d’aborder toutes les questions, l’animateur a la liberté de faire une sélection. Sa manière de mener la discussion devrait être souple et encourager les personnes du groupe à donner leur opinion. Il doit réagir avec tact face à de » mauvaises » réponses, accepter les opinions divergentes, demander un approfondissement des réponses ( » Ton opinion est intéressante, comment arrives-tu à cette conclusion ? « ou » que pensent les autres ? »).
L’animateur pose les questions mais il participe aussi à la discussion. Il encourage les participants à suivre la progression du texte, paragraphe après paragraphe, il fait les liens, ré-explique et résume quand il le faut.
Après la discussion
Le moment qui suit la DaB très important (essayez de ne pas dépasser une heure pour la DaB). C’est l’occasion de poser des questions plus personnelles. Pour certains, ce sont grâce à ces conversations privées qu’ils qu’ils comprennent le mieux quelle est notre compréhension de la bible, quel est son message.
N’oubliez pas de mobiliser les autres membres du groupe pour prier pour la préparation et le déroulement des DaB. Allez, c’est l’heure de se lancer.